RENa2P

REseau National des Plateformes Protéomiques

Actualités

Archives actualités

Les objectifs de RENa2P (REseau National des Plates-formes Protéomiques)


19 janvier 2010

Permettre la mise en place d’actions transversales

Un dispositif relativement cohérent a pu émerger en France en Protéomique au cours des dernières années. Plusieurs plates-formes ont ainsi atteint un niveau d’expertise qui leur permet d’être reconnues sur le plan international (voir annuaire plateformes). A côté d’un cœur technologique commun, elles ont su acquérir un savoir-faire très spécifique qui se concrétise sur le territoire français par une certaine complémentarité.
Afin d’améliorer encore la visibilité internationale de ces plates-formes, le réseau soutient les efforts de concertation permettant d’accélérer la mise en place concertée d’un maillage de technologies et de compétences complémentaires. Le réseau soutient en particulier des actions transversales entre plates-formes, qu’elles soient d’ordre scientifique (adoption de standards, …) ou organisationnelle (adoption de normes qualité, politique tarifaire…).
D’autre part, la Protéomique étant par essence multidisciplinaire, l’innovation dans ce domaine passe par le développement de compétences aux interfaces, afin d’apporter une aide technique et consultative pour tout projet d’étude protéomique. Le réseau a pour mission d’établir des actions communes avec les structures qui fédèrent en France d’autres communautés, en particulier celles qui ont trait à la Génomique et à la Bioinformatique.
Contacter le bureau pour plus d’information

Consolider la communication au sein de la communauté Protéomique

La présentation des activités des plates-formes et de leurs actions scientifiques ou organisationnelles auprès de notre communauté sont le gage de la cohésion du dispositif au niveau national. Les journées thématiques organisées par les sociétés savantes, ainsi que celles qui avaient été mises en place par la coordination des plates-formes protéomiques du RNG, ont toujours été appréciées et suivies par un large public (80 à 150 participants par journée ; 4 à 6 journées chaque année). Le réseau a pour mission de soutenir l’action des sociétés savantes dans ce domaine, et de prendre le relais du RNG pour financer deux journées thématiques annuelles (lien vers actualités).
Sur le plan logistique, le réseau met à la disposition de ses partenaires un ensemble d’outils sur le site web, ou sur les sites web des sociétés savantes ; en particulier un Forum de discussion sous forme de liste de diffusion permettant d’échanger sur divers sujets techniques ou organisationnels (voir adhésion), une Bourse d’échange et achat de matériel (un équipement obsolète pour une plate-forme de haut niveau peut s’avérer encore très utile pour un plateau technique émergeant), une Rubrique annonces regroupant les offres d’emploi, de stage et une Rubrique Formation par/pour les plates-formes.

Faciliter la mise à niveau des plateaux techniques émergents par des activités de support, de conseil et d’essaimage

La Protéomique est amenée à se démocratiser de plus en plus. Des actions spécifiques du réseau ont pour objectif de mettre à niveau les plateaux techniques qui le désirent en facilitant l’accès à un support technique et méthodologique, mais aussi à des conseils dans le choix ou l’acquisition de matériels.
Contacter le bureau pour plus d’information

Assurer la formation des étudiants et contribuer à la formation continue des personnels

En raison d’une très grande variété de technologies, de stratégies expérimentales et du développement permanent de nouvelles approches, la protéomique nécessite une action forte de formation. Le réseau soutient les stages de formation organisés par les plates-formes.
Le réseau soutient également spécifiquement les actions des clubs jeunes des deux sociétés savantes SFEAP (http://cjsfeap.free.fr/) et SFSM (http://www.cjsm.sfsm.info/) qui ont pour objectif l’échange de savoir-faire et l’apprentissage sur la base de l’expérience entre les jeunes personnels (techniciens, ingénieurs, doctorants…) en activité sur les plates-formes ou utilisateurs de leurs ressources.
Le réseau, en partenariat avec les sociétés savantes, soutient le déplacement de représentants lors des grandes rencontres internationales.
Contacter le bureau pour plus d’information

RENa2P 2024 - Nous contacter